top of page

Les maladies méditerranéennes

Tous les chiens qui remontent par le biais de l’association sont testés pour les trois maladies méditerranéennes. Nous vous fournissons toutes les informations concernant une éventuelle contamination à l’une de ces maladies.

La leishmaniose

Notre association souhaite donner une chance à des animaux présentant des particularités qui rendront leur adoption plus incertaine. Plusieurs de nos protégés sont atteints de leishmaniose. Cela ne les empêchera pas de vivre une longue et belle vie à vos côtés. Au contraire, la plupart des individus atteints vivent parfaitement normalement jusqu’à un âge avancé et la leishmaniose ne sera pas la cause de leur décès.

Afin de vous rassurer, voici des informations détaillées sur cette maladie.

La leishmaniose est une maladie due à un parasite : le protozoaire leishmania. Pour se propager, elle a besoin d’un petit insecte, le phlébotome. En Europe, ce dernier n’est présent que dans le bassin méditerranéen. La contamination ne peut donc avoir lieu que dans ces régions. Le phlébotome se nourrit du sang d’animaux contaminés puis transmet le parasite en piquant des animaux pour se nourrir de leur sang. Dans de rares cas, les chats et les humains peuvent être contaminés mais l’hôte de prédilection reste le chien. IL N'Y A PAS DE CONTAMINATION DIRECTE D'UN ANIMAL A L'AUTRE , NI A UN HUMAIN!

Il faut tout d’abord distinguer 2 stades très distincts d’infections.

  • Les individus porteurs sains :​


Lorsque l’animal est infecté par un ou plusieurs phlébotomes, le parasite devient détectable dans le sang du chien, à un niveau plus ou moins élevé. Le taux de leishmanies présentent dans le sang du chien ne correspond pas à la sévérité de l’atteinte du chien mais à la fréquence à laquelle le chien a été exposé au parasite. Un chien avec un très fort taux de leishmaniose peut très bien ne présenter aucun symptôme durant toute sa vie. Le contraire est aussi possible.

La plupart des animaux testés sans symptôme le resteront jusqu’à la fin de leur vie. En fonction du taux rencontré, il devront simplement prendre un médicament (Peu coûteux). Pour la plupart d’entre eux, ce traitement sera donné à vie. Mais il arrive qu’un taux de leishmaniose diminue suffisamment ou se négativise. Dans ce cas, le traitement pourra être arrêté (sur avis du vétérinaire).

Dans tous les cas, un chien qui est ou a été porteur de leishmaniose devra effectuer régulièrement des tests pour vérifier la stabilisation du taux.

  • Les individus malades ou ayant été malades


Il se peut que l’animal infecté développe des symptômes de la maladie.

Dans ce cas, il existe deux traitements possibles qui donnent, dans la grande majorité des cas, de très bons résultats:

  • Les injections de Glucantime


  • Le sirop de Miltéfosine

Ces deux traitements sont ponctuels.

Des comprimés d’Allopurinol viendront compléter le traitement sur une plus longue durée, voir, à vie. Ce médicament est facile à trouver, peu onéreux et permet de stabiliser durablement le taux de leishmaniose.

Une fois guéris de leurs symptômes, la plupart des animaux infectés ne feront pas de récidive et pourront vivre une vie parfaitement normale.​

Il se peut (même si c’est très rare), qu’un test négatif en Espagne devienne positif plusieurs mois, voir plusieurs années après l’arrivée du chien dans sa famille.

En cas de symptômes inhabituels tels que fatigue anormale, perte de poils, peau comme celle d’un éléphant, boiteries sans raison apparente ou tout autre symptôme nécessitant une visite chez le vétérinaire, n’oubliez pas de préciser que l’animal vient d’Espagne et de parler de la leishmaniose. Cette maladie, rare dans nos régions, pourrait ne pas être la première hypothèse de diagnostique.

Attention, lors de vos déplacements et vacances au bord de la Méditerranée, pensez à bien protéger vos chiens avec une protection anti-parasites incluant le phlébotome !

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous serons toujours à votre disposition. Nous sommes en lien avec des personnes vivant au quotidien au contact de cette maladie et qui en ont une très grande expérience. Nous seront là pour répondre à vos questions et vous accompagner si vous le souhaitez.


La leishmaniose est un nom qui fait peur, mais qui, dans la plupart des cas, se résume à une pastille par jour avalée dans un peu de pâtée.

L'Ehrlichiose

L'ehrlichiose est une maladie bactérienne transmise par la tique, si celle-ci est porteuse de la bactérie. Un test sanguin permet d'établir un diagnostique sûr.
La maladie non traitée évolue en plusieurs stades : La phase aigue commence après un temps d’incubation de 8 à 20 jours, avec les premiers symptômes: fatigue, manque d’entrain, abattement, manque d’appétit, perte de poids, fièvre… Au bout d'environ 1 mois commence la phase de latence qui peut évoluer de 2 manières différentes. Sur un chien en bonne santé, les symptômes disparaissent et la maladie évolue en une forme chronique car la bactérie reste présente dans l’organisme du chien. Si le chien est déjà affaibli, les symptômes de la phase aiguë s’aggravent et peuvent aller, dans 30 % des cas, jusqu’au décès. La troisième phase de la maladie est la phase chronique : Certains chiens en bonne santé ne présentent plus de symptômes et deviennent porteurs sains de la bactérie. Une rechute est possible. Chez d’autres chiens, on observe l’apparition d’autres symptômes tels que diarrhées, gonflement des articulations, boiteries, sang dans les urines…
La maladie peut être soignée avec un traitement antibiotique.  
La meilleure arme pour lutter contre cette maladie est la prévention sous forme de pipettes ou de colliers anti-tiques et la recherche régulière de tique dans le pelage.
L’ehrlichiose peut également être contractée par les chats.

La filariose

La filariose est une maladie causée par un ver nématode, la filaire. Elle est répandue dans les pays chauds et humides. En Europe, on la trouve dans les pays du sud. Elle a besoin d'un intermédiaire, le moustique contaminé pour transmettre la maladie. En piquant, il libère des filaires dans le sang de «sa victime». Elles y restent jusqu’à ce qu'elles atteignent leur forme adulte : un parasite blanchâtre de 20 à 30 cm de long. Elles sont ensuite transportées par le sang jusqu’à l’artère pulmonaire et au coeur où elles viennent se loger.
La présence de nombreux parasites dans le coeur soumet ce dernier à un travail excessif causant une hypertrophie de la paroi cardiaque et donc une insuffisance cardiaque.
Le chien malade se fatigue très vite. Sa respiration est irrégulière, il bave et a des quintes de toux.
Sans traitement, la maladie conduit au décès de l’animal.
Il existe un traitement à cette maladie. C’est un traitement assez lourd, à base d’arsenic mais qui permet de guérir complètement l’animal, la plupart du temps sans séquelles.
La contamination est très rare chez les chats

Les maladies méditerranéennes: News
bottom of page